Ouest France le 6 mai 2018
Kalistâ ESAT de la Flèche à contribution pour la 3ème édition du challenge robotique
Pour la troisième année, une quinzaine d’ouvriers de l’Esat Kalistâ ont réalisé matériel et décors destinés au challenge robotique. Deux cents élèves de primaire, 490 collégiens et 176 lycéens sont attendus pour cette édition, organisée par la Ville et Planète sciences, du 16 au 18 mai, salle Coppélia.
Des décors sur le thème du zoo
Quatre tables de jeu en bois de trois mètres sur deux, et deux pistes de six mètres sur quatre étaient commandées, pour accueillir les robots en action. Un ensemble complété par huit tigres, quatre otaries et autres éléphants décoratifs.
« Le thème cette année est le zoo. L’atelier menuiserie a travaillé sur les structures et la section annexe, sur les éléments de décoration », ajoute Didier Gaudin, responsable des ateliers. Des ouvrages qui impliquaient le respect d’un cahier des charges strict.
Un challenge aussi pour les ouvriers. « C’est une vitrine pour la section annexe, qui est un service éducatif, et une reconnaissance de leur travail. Un vrai facteur d’intégration », observe Karine Guillier, monitrice éducatrice.